Pour la première fois depuis quatre ans, aucune équipe occidentale, soit européenne ou nord-américaine, n’aura atteint le top 4 mondial sur League of Legends. Cloud9, dernière équipe à être en course, a perdu le dernier match de quarts de finale hier contre les sud-coréens de Gen.G. Certes, beaucoup s’attendaient à les voir victorieux, mais le 3-0 était une surprise.

Victoire sans appel

Chaque partie a vu beaucoup d’action en early et midgame des deux côtés, mais Gen.G a réussi à prendre l’avantage en jouant en réaction face aux stratégies de C9, qui étaient parfois risquées et n’ont pas toujours porté leurs fruits. Malgré quelques erreurs, Gen.G a su montrer des mécaniques au point et s’adapter à C9. Son midlaner Bdd a notamment attiré l’attention avec son Aatrox contre le Yasuo de Perkz, puis Syndra et enfin Zoe, pick avec lequel il a réussi à trouver plusieurs opportunités d’éliminations qui ont fait pencher la balance dans la dernière partie.

D’un autre côté, le pick de ce match était certainement Kennen, qui domine le tournoi dans la nouvelle meta. Sur ses 18 picks, plus de 70% des parties ont été remportées. S’il parvient à rester dans la course jusqu’à son niveau 6, il sème le chaos dans la Faille avec son ultime de zone. Dans ce match, Rascal a retourné de nombreux combats en midgame et a aidé son équipe à snowball.

Malgré cette victoire nette de Gen.G, les joueurs ont exprimé leur déception de leur performance dans la conférence de presse post-match. Leur victoire n’a pas été sans défauts, et l’équipe devra tout donner dans son match de demi-finale contre les champions de la ligue chinoise, EDward Gaming. Pour le jungler Clid, la synergie sera le point crucial sur lequel ils devront être solides pour faire face à EDG, une équipe qui base tout son style de jeu sur les teamfights et éliminations.

Domination totale

Depuis les Worlds de 2017, une représentante européenne ou nord-américaine a toujours parvenu à se hisser jusque dans le top 4 mondial même si la Corée du Sud, et la Chine en second plan, sont les deux régions dominantes depuis des années.

En 2017, la dernière année où l’Asie composait le top 4, T1 (autrefois SK Telecom T1) avait perdu en finale contre Samsung Galaxy. Une situation qui pourrait se comparer à cette année avec DAMWON KIA… sauf que ces deux titans s’affronteront déjà en demi-finale, perçue comme une finale avant l’heure. Le match aura lieu ce samedi 30 octobre à 14 heures, suivi d’EDward Gaming contre Gen.G le lendemain à 13 heures (après le passage à l’heure d’hiver).